Prix d’un recommandé : papier vs. électronique

Le prix d’un recommandé électronique n’est pas le même que celui du format papier. Nous vous en disons plus dans cet article.
Achats de bordereaux, d’enveloppes, de timbres, niveaux de garantie sélectionnés en cas de vol et les services postaux associés sont notamment des éléments faisant varier le prix d’un recommandé avec AR.

Format papier, recommandé en ligne ou recommandé électronique, apprenez-en plus sur les tarifs des recommandés avec AR. Avec le tarif comme critère principal de choix, nous allons vous aider à répondre à la question suivante : pour le recommandé électronique ou papier : lequel choisir ?

Dans cet article de blog LetReco, nous allons analyser l’ensemble des facteurs variables d’un format à l’autre de courrier recommandé. Son prix varie notamment en fonction de la mise sous pli des documents, de l’envoi, de la distribution, du suivi, de la réception, de la signature…

Dans cet article, nous allons comparer ces variables pour que vous puissiez faire le bon choix.

Démarche papier  – Tarif d’un recommandé

Les produits achetés ainsi que les services postaux mobilisés influencent le tarif d’un recommandé. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de pouvoir répondre à la question : « Combien coûte un recommandé avec accusé de réception ? ».

En effet, afin d’envoyer un RAR sous format papier par La Poste, il est nécessaire de :

  • Acheter une enveloppe d’une dimension adaptée et d’y disposer les documents à envoyer ;
  • Acheter un recommandé, avec ou sans accusé de réception ;
  • Choisir le niveau de garantie choisi en cas de vol : R1, R2 ou R3 ;
  • Peser l’ensemble du courrier et l’affranchir.

La distribution est ensuite assurée par les facteurs ou les factrices. Le suivi du recommandé envoyé pourra être réalisé en ligne, grâce au numéro dédié fourni par La Poste.

Toutes ces étapes, ces produits et ces services, moyennent des frais. Les principaux éléments influençant le coût d’un recommandésont : la présence d’un accusé de réception, le niveau de garantie choisi en cas de vol ainsi que le poids des documents présents dans l’enveloppe.

Acheté, pesé, affranchi, mis sous pli et distribué par La Poste, un courrier recommandé admet un prix moyen compris entre 5 et 16 euros.

Démarche hybride  – Prix d’un courrier recommandé en ligne

Quel est le prix d’un courrier recommandé dit « en ligne » ? Il est issu d’une démarche hybride, situé à mi-chemin entre le recommandé papier et le RE.

En effet, les étapes concernant le renseignement des informations du destinataire et de l’expéditeur ainsi que le remplissage du bordereau de recommandé, avec ou sans accusé de réception, sont dématérialisées.

La mise sous pli et la distribution sont, quant à elles, prises en charge par les services postaux. L’impression des documents joints en ligne est réalisée par la Poste, en vue de les disposer dans une enveloppe et de les acheminer, en main propre, au domicile du destinataire désigné.

Ces démarches sont alors simplifiées essentiellement pour l’expéditeur. L’importance du prix d’un recommandé avec accusé de réception en ligne est alors due au coût des services de distribution postaux.

Qu’en est-il du prix du RAR100 % électronique ?

Démarche 100 % électronique – Tarif courrier recommandé avec accusé de réception

Le tarif d’un courrier recommandé avec accusé de réception 100 % électronique est 2 à 8 fois moins élevé que celui d’un recommandé papier.

Réalisés entièrement en ligne, ni l’envoi ni la réception ne nécessitent de se déplacer, d’être présent à domicile ou de mobiliser les services postaux. Le format électronique de recommandé avec accusé de réception a un prix qui est alors plus avantageux.

Voici les principaux éléments faisant que le coût d’un RE est moins important :

  • Les documents à envoyer sont ajoutés en pièces jointes du RE et peuvent peser jusqu’à 250 Go, sans surcoût ;
  • Les renseignements du ou des destinataire(s) sont assurés en quelques clics ;
  • La pesée, la mise sous pli, l’affranchissement et l’achat de timbre ne sont également plus nécessaires ;
  • L’envoi est réalisé de manière dématérialisée ;
  • L’expéditeur et le destinataire reçoivent une notification par mail, les informant de la réalisation de l’envoi ;
  • L’expéditeur est tenu informé instantanément en cas d’acceptation, de refus ou de NPAI ;
  • Le destinataire signe électroniquement son RE afin de prouver sa bonne réception ;
  • L’expéditeur reçoit un accusé de réception dématérialisé, ce qui évite l’utilisation de papier supplémentaire ;
  • La relance est effectuée sous format papier et est prise en charge par le service d’envoi de recommandés électroniques choisi.

Le tarif d’un recommandé électronique peut être jusqu’à 10 fois moins élevé que celui d’un recommandé papier. Inscrit sur la liste de confiance de l’ANSSI et sur la Trust List Européenne, LetReco est un prestataire d’envoi de recommandés 100 % électroniques, qualifiés eIDAS. Il vous permet d’envoyer des documents pouvant peser jusqu’à 250 Go, pour seulement 2 euros par courrier en moyenne. Les tarifs des RE sont dégressifs afin de permettre l’envoi simplifié et avantageux de recommandés groupés et sécurisés.

Nous espérons que les différences tarifaires entre les formats de recommandés sont maintenant plus claires à vos yeux et que vous saurez maintenant répondre à la question : « Combien coûte un recommandé ? ».

Retrouvez régulièrement des articles concernant le recommandé, papier et électronique, ses tarifs et ses actualités sur notre blog !