Combien de temps pour recevoir un accusé de réception ? Cette question vous trotte dans la tête dès que vous vous apprêtez à envoyer un courrier recommandé. Vous êtes destinataire d’un courrier et vous vous demandez : « combien de temps pour recevoir un recommandé ? » ? Il est tout à fait normal de se poser des questions concernant les démarches et les délais associés aux recommandés avec accusé de réception. Mais encore faut-il y trouver des réponses !
Réception d’un recommandé avec accusé de réception ou d’un recommandé électronique, quelles sont les différences entre les deux formats de courriers recommandés ? Délais de dépôt, de distribution et de réception : LetReco vous aide à comprendre les subtilités associées.
Dépôt postal ou envoi numérique | Délai pour un recommandé
Quel est le délai, pour un recommandé, nécessaire à son dépôt ? En fonction du format choisi, les démarches sont différenciées, les étapes plus ou moins nombreuses et chronophages.
En effet, afin d’envoyer un recommandé avec accusé de réception par voie postale, vous devez :
- Vous rendre au bureau de poste le plus proche ;
- Acheter une enveloppe et un bordereau de recommandé avec accusé de réception ;
- Remplir l’ensemble des informations nécessaires, de manière précise et méticuleuse afin d’éviter les erreurs ;
- Mettre sous pli les documents à envoyer, peser et affranchir l’enveloppe ;
- Confier le courrier recommandé avec accusé de réception à un membre du personnel de La Poste contre une preuve de dépôt.
Ensuite, les facteurs/factrices assurent le tri, la distribution, la signature du destinataire, la vérification de son identité puis l’envoi de l’accusé de réception. Le délai de dépôt de votre recommandé papier dépend du temps passé à la réalisation de ces étapes chronophages.
Elles ne sont plus qu’un lointain souvenir avec le recommandé électronique LetReco ! Optimisez les délais de vos envois de courriers avec AR numérique grâce à nos démarches dématérialisées !
Distribution | Délai courrier recommandé
Le délai d’un courrier recommandé diffère également en fonction de son format.
Le recommandé papier est déposé dans un bureau postal dans lequel il est trié par zone de distribution et confié aux facteurs/factrices exerçant dans ce secteur. Pour la distribution des courriers recommandés, ils/elles se déplacent à l’aide de divers moyens de transport tels que des camionnettes, des scooters, des vélos… La distribution à domicile est ensuite réalisée sous 3 jours ouvrables (du lundi au samedi, hors jours fériés – délai indicatif).
Le recommandé électronique, quant à lui, n’admet aucun délai de distribution. Transmis de manière instantanée, il arrive aussi rapidement dans la boîte de réception du destinataire, qu’un simple mail.
Acceptation ou refus | Délai lettre recommandée/courrier recommandé
Un autre délai pour la lettre recommandée existe également afin d’y répondre. En effet, il est possible d’accepter ou de refuser la réception d’un recommandé papier ou électronique. Ce droit ne peut être appliqué que durant un certain laps de temps.
Recommandé avec accusé de réception | Délai de réponse du format papier
Pour un recommandé avec accusé de réception, quel délai de réponse est associé au format papier ?
Le facteur vient de passer au domicile du destinataire, qui devait être présent afin de prouver son identité avec un document officiel et pour signer une preuve de réception. N’étant pas chez lui, un avis de passage a été déposé dans sa boîte aux lettres. À partir de ce dépôt, l’individu dispose d’un délai de 15 jours afin de se rendre à La Poste pour récupérer son courrier et signer la preuve de réception, suite à la vérification de son identité.
Passée cette échéance, le courrier sera retourné à l’expéditeur. Si ce dernier souhaite réellement délivrer les documents confidentiels, sensibles et/ou nécessitant une preuve de réception au destinataire concerné, il devra renouveler l’envoi.
ERE/lettre recommandée électronique | Délais de réponse
Pour l’ERE et la lettre recommandée électronique, les délais de réponse sont inexistants.
En effet, l’avis de passage papier est substitué par une notification reçue par mail. Cette dernière est une preuve de dépôt et d’envoi du recommandé électronique, et admet la même valeur juridique que l’avis de passage. Elle atteste, en effet, de la bonne distribution du mail dans la boîte aux lettres électronique du destinataire.
Cette preuve étant instantanée, elle permet de faire courir les délais légaux instantanément après l’envoi du courrier recommandé. De ce fait, les procédures s’en trouvent accélérées et optimisées.
Un délai de récupération du recommandé avec accusé de réception électronique de 15 jours s’applique ensuite, à partir de la date indiquée sur la preuve de dépôt et d’envoi (reçue par mail), afin de récupérer son courrier 100 % digitalisé. En cas d’une absence de réponse, des relances numérisées sont adressées au destinataire, jusqu’à ce qu’il accepte/refuse la réception du recommandé.
Format classique vs. électronique
Durant cette démarche de récupération, la principale différence entre les deux formats de recommandés est le temps alloué à cette dernière.
Pour récupérer un RE (recommandé électronique), les étapes sont beaucoup moins chronophages et contraignantes que le recommandé avec accusé de réception papier. En effet, la démarche digitalisée évite aux destinataires l’organisation compliquée, le déplacement à La Poste, l’attente au guichet, la présentation de ses documents d’identité et la signature de la preuve de réception.
Nous avons abordé les délais de dépôt, de distribution et de réponse des formats papier et électronique du recommandé avec accusé de réception. Mais vous êtes-vous déjà demandé : « Combien de temps pour recevoir un courrier recommandé ? » ? Les experts LetReco vous renseignent dans la suite de cet article.
Papier vs. électronique | Délai de réception d’un recommandé
Le délai de réception d’un recommandé papier dépend du jour de dépôt. En effet, il est distribué sous 3 jours ouvrables, hors jours fériés et du lundi au samedi (délai indicatif donné par La Poste).
Afin de répondre à la question « Combien de temps pour recevoir un recommandé avec AR ? », il est essentiel de prendre un exemple chiffré. Prenons une situation dans laquelle :
- Le courrier recommandé est déposé un vendredi après-midi au sein de La Poste la plus proche ;
- Le tri est effectué le lundi ;
- Le mardi est un jour férié ;
- Le recommandé n’est alors distribué que 3 jours après, durant la journée du vendredi.
Dans cet exemple, le délai pour recevoir un recommandé papier est d’une semaine, soit 7 jours.
Le recommandé électronique, quant à lui, arrive instantanément dans la boîte mail du destinataire. Les délais d’une lettre recommandée électronique sont alors dérisoires comparés à ceux du format papier. Finies les pertes de temps et la nervosité associée au respect des délais d’envoi, de distribution et de réception ! Avec les solutions d’envoi dématérialisées de recommandés LetReco, vos procédures sont simples, rapides et sécurisées.
Vos preuves de dépôt, de réception, d’acceptation ou de refus sont reçues instantanément sur votre adresse de messagerie électronique. Un gain de temps considérable, mais pas que. Le recommandé électronique est également 2 à 8 fois moins cher que le recommandé avec accusé de réception !
Vous souhaitez en savoir plus sur les délais du recommandé électronique, les différences entre une LRE (lettre recommandée électronique qualifiée) et un ERE (envoi d’un recommandé électronique simple), les actualités du secteur… ? N’hésitez pas à arpenter le blog LetReco pour en apprendre plus sur la dématérialisation des lettres recommandées !