Recommandé électronique, ERE, lettre recommandée… : Définitions

RE, lettre suivie, lettre recommandée… Les définitions admettent des subtilités. Apprenez-en plus sur ces différentes notions grâce à LetReco.

Durant les conversations, vous vous demandez souvent « C’est quoi une lettre recommandée ? » et c’est tout à fait normal. Recommandé électronique ou en ligne, lettre suivie ou recommandée, LR avec ou sans accusé de réception, ERE ou LRE… un grand nombre de termes aux subtilités méconnues s’entremêlent durant les discours. LetReco vous aide à mieux comprendre ces nuances avec des définitions claires.

Après avoir lu cet article, vous saurez enfin répondre à la question : « Un courrier recommandé et une lettre recommandée c’est quoi exactement ? ».

C’est quoi un recommandé exactement ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question : « C’est quoi un recommandé exactement » ? Vous êtes loin d’être la seule personne sur Terre à vous questionner concernant ce type d’envoi de documents. En effet, de nombreuses notions se ressemblent et s’entremêlent et finissent par vous perdre.

Un recommandé est une forme d’expédition de courrier qui vous assure des services associés, qu’il soit envoyé en format papier ou par voie électronique. En effet, cet envoi permet d’assurer le suivi de votre enveloppe, son dépôt ainsi que sa bonne réception par un destinataire identifié.

Il vous permet de contrôler l’envoi, l’état de distribution ainsi que la prise en compte du contenu mis sous pli. De plus, ces preuves sont juridiquement probantes devant le tribunal concerné, en cas de saisie de ce dernier.

Qu’il soit envoyé sous format papier ou par voie électronique, distribué par La Poste ou bien par messagerie électronique, qu’il soit suivis ou non… Il y a de quoi perdre pied entre toutes ces notions pouvant qualifier un recommandé.

LetReco vous éclaire pour que vous puissiez choisir la meilleure option, capable de répondre à vos besoins, que vous soyez particulier ou professionnel.

Lettre suivie ou courrier recommandé ? Définitions

Vous vous demandez quelles sont les différences entre une lettre suivie et un courrier recommandé ? Les définitions vous aideront à mieux comprendre.

Lettre suivie

Une lettre suivie est un type d’affranchissement apposé sur un courrier envoyé par La Poste en format papier. Ce dernier vous donne accès à un numéro unique vous permettant de contrôler l’état de distribution de votre enveloppe, envoyée par le biais des services postaux.

Ce service proposé par La Poste vous permet d’envoyer des petits objets, des courriers ainsi que des documents importants sur le territoire français ainsi qu’à l’international. En souscrivant à cette offre, vous accédez à un suivi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de votre courrier, directement en ligne. Que vous choisissiez d’envoyer un petit colis ou bien des papiers importants, ce service vous assure la traçabilité de vos envois.

Différences entre une lettre suivie et un courrier recommandé

Une lettre suivie vous assure une traçabilité sans interruption de l’état de distribution de votre courrier, jusqu’à sa distribution finale. De plus, elle vous fournit une preuve de dépôt, tout comme le recommandé. Néanmoins, la LRAR vous assure une preuve de distribution signée par le destinataire en personne, présent à son domicile et authentifié par le biais de la présentation de son document d’identité officiel.

La lettre suivie admet un coût moindre. Un courrier recommandé permet néanmoins de fournir des preuves juridiquement probantes devant un tribunal, dans le cas d’une contestation du contenu de son enveloppe.

Papier, en ligne ou électronique : le recommandé en définitions

Il existe des différences, évidentes ou subtiles, entre les formats papier, électronique ou « en ligne » du recommandé. Les définitions et les démarches sont différenciées, influençant le coût de chacun de ces formats.  

Recommandé papier : démarche auprès des services postaux

Entièrement réalisée en physique dans un bureau postal, la démarche d’envoi d’un recommandé papier est chronophage, coûteuse et contraignante. En effet, pour assurer une transmission de vos documents importants grâce à un recommandé avec accusé de réception (RAR), vous devez :

  • Vous rendre dans le bureau postal le plus proche ;
  • Demander, acheter et remplir le bordereau ;
  • Coller le recommandé au verso de l’enveloppe en vous assurant de garder l’étiquette faisant état du code-barres ;
  • Indiquer l’adresse de destination au verso du courrier, sur 3 lignes ;
  • Indiquer votre adresse ainsi que vos coordonnées (en tant qu’expéditeur) sur la partie supérieure de l’enveloppe, au verso de cette dernière ;
  • Disposer le sticker avec le code-barres à gauche de l’adresse du destinataire, préalablement renseignée ;
  • Patienter afin de donner, en main propre, votre enveloppe à un membre du personnel de La Poste, qui pèsera et affranchira votre courrier recommandé ;
  • Régler le montant correspondant au poids de votre enveloppe ;
  • Récupérer le récépissé prouvant votre envoi, faisant état du numéro de suivi de votre courrier et assurant la preuve de son dépôt.

Il est essentiel de conserver ce récépissé papier afin de prouver, si nécessaire, le dépôt de votre enveloppe.

Pour sa réception, le format papier est également contraignant car vous devez :

  • Être présent à domicile (ou faire une procuration pour assurer la réception de votre courrier par un tiers) ;
  • Présenter un document officiel prouvant votre identité ;
  • Signer physiquement afin de prouver la bonne réception du RAR (recommandé avec accusé de réception).

Chronophage et coûteuse, temporellement ou financièrement, la démarche d’envoi d’un recommandé format papier n’est pas forcément celle qui vous sciera le mieux.

Recommandé dit « en ligne » : démarche hybride aux formats papier et électronique

La démarche d’un recommandé « en ligne » est considérée comme hybride.

En effet, l’ensemble de la démarche d’envoi est réalisée via Internet. Renseignement des coordonnées de l’expéditeur ainsi que celles du destinataire, mise en pièces jointes les documents à transférer, choix du niveau de garantie en cas de vol ou de perte… toutes ces étapes sont réalisées par voie électronique.

La mise sous pli et la distribution sont, quant à elles, réalisées par les services postaux. Ainsi, cette démarche tout d’abord effectuée en ligne puis distribuée sous format papier mobilise La Poste par le biais des actions suivantes :

  • Impression des documents joints durant votre démarche d’envoi ;
  • Impression des étiquettes faisant état des adresses et des coordonnées du destinataire et de l’expéditeur, renseignées en ligne ;
  • Mise sous pli des fichiers transmis ;
  • Distribution du courrier par les facteurs(factrices) exerçant dans votre secteur.

Gain de temps considérable pour l’expéditeur, il coûte tout de même plus cher qu’un recommandé 100 % électronique, du fait de sa démarche hybride.

Recommandé 100 % électronique : démarche entièrement dématérialisée

Contrairement à un recommandé en ligne, un recommandé électronique LetReco ne mobilise pas les services postaux. Réel gain de temps et d’argent pour les expéditeurs mais également pour les destinataires, ce format entièrement dématérialisé vous permet de :

  • Renseigner les coordonnées et les adresses des deux parties concernées par cette démarche, directement en ligne sur une seule et même interface ;
  • Prouver avec un niveau de confiance élevé votre identité d’expéditeur ;
  • Joindre vos documents volumineux (jusqu’à 250 Mo) directement en pièces jointes ;
  • Envoyer un RE à plusieurs destinataires, en quelques clics seulement ;
  • Recevoir les preuves de dépôt, d’acceptation, de refus et de réception en temps réel ;
  • Authentifier les identités numériques des personnes réceptionnant vos documents importants (par authentification forte à double facteur ou par identification substantielle, en fonction des réglementations encadrant les fichiers transmis) ;
  • Permettre aux destinataires de signer électroniquement, sans avoir besoin d’être présents à leur domicile ;
  • Bénéficier d’un archivage des preuves sur un serveur sécurisé français ;
  • (…)

Les avantages sont nombreux à opter pour une solution 100 % électronique. En fonction des réglementations encadrant les documents envoyés ainsi que le niveau d’identification des destinataires nécessaires à sa bonne distribution digitale, le recommandé électronique est dit qualifié ou simple.

Courrier suivi, recommandé papier, recommandé en ligne ou bien 100 % électronique, nous espérons que ces notions sont maintenant plus claires à vos yeux ! Vous savez maintenant répondre à la question « c’est quoi un courrier recommandé ? » que vous vous posiez avant de lire cet article.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à parcourir le blog LetReco afin de découvrir l’ensemble des notions associées ou à contacter les experts LetReco !