Tout savoir sur le recommandé international

Le recommandé international, en format papier ou électronique, n’aura plus aucun secret pour vous grâce à l’expertise LetReco ! Démarches, différences, avantages des deux formats, tarifs des RE comparés aux RAR (recommandés avec accusés de réception) papier… nous vous en disons plus dans cet article.

Pourquoi envoyer un courrier recommandé international ?

Un courrier recommandé international est une mise sous pli destinée à atteindre une destination étrangère. Il vous permet de transmettre des documents importants, professionnels ou personnels, tout en assurant leur suivi et la réception de preuves juridiquement probantes associées.

Dossiers en cours, démarches administratives ou professionnelles entre les firmes de votre entreprise implantée à l’international… Un recommandé vous permet d’attester, devant un tribunal, de l’envoi et de la réception des documents mis sous pli et envoyés par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). En effet, afin de réceptionner un recommandé, qu’il traverse les frontières ou non, il est nécessaire que le destinataire puisse s’identifier officiellement et apposer sa signature sur le document de réception.

Envoyer un courrier international en recommandé vous permet de transmettre vos documents importants, tout en obtenant :

  1. Des preuves de dépôt, d’envoi et de réception juridiquement probantes devant un tribunal ;
  2. Une authentification de l’identité du destinataire, à la réception du recommandé transmis ;
  3. Une indemnisation en cas de perte, de vol ou d’avarie ;
  4. Une traçabilité de vos envois grâce au numéro de suivi unique de votre recommandé international avec accusé de réception (AR) ;
  5. Une sécurisation des documents transmis vers l’étranger, grâce au recommandé avec accusé de réception (RAR).

Qu’elle soit envoyée sous format papier ou par voie électronique, une LR vous permet de sécuriser les informations mises sous pli.

Format papier ou 100 % électronique pour un recommandé à l’étranger ?

Vaut-il mieux envoyer un recommandé à l’étranger par voie électronique ou par La Poste ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Recommandé envoyé vers l’étranger par La Poste

Que vous souhaitiez envoyer un courrier RAR en format papier, à destination du territoire national ou bien à l’international, les démarches sont chronophages et nécessitent de la patience. En effet, les étapes sont nombreuses et sont à réaliser de manière minutieuse afin d’éviter les erreurs.

Pour envoyer un recommandé papier vers l’étranger, vous devez :

  • Vous rendre dans un bureau de poste, où vous devrez patienter s’il y a du monde ;
  • Acheter une enveloppe d’une dimension adaptée aux documents que vous souhaitez mettre sous pli ;
  • Demander et régler un bordereau pour assurer l’envoi de votre lettre recommandée à l’étranger ;
  • Écrire le nom et l’adresse de destination sur l’enveloppe ;
  • Vous assurer que cette dernière soit indiquée sur 3 lignes, afin qu’elle soit considérée comme valide par le bureau postal concerné ;
  • Insérer vos documents dans l’enveloppe, sur laquelle les informations ont été précédemment renseignées ;
  • Remplir le bordereau de recommandé les adresses du destinataire, de l’expéditeur et le niveau de garantie choisi en cas de perte/vol du contenu du recommandé (R1, R2 ou R3) ;
  • Enlever et conserver la bande protectrice située au dos du recommandé ;
  • Assurer le collage du recommandé renseignant l’ensemble des informations demandées, au verso du courrier ;
  • Récupérer la bande protectrice et récupérer le sticker faisant état du code-barres ;
  • Disposer cette étiquette au recto de l’enveloppe, du côté gauche ;
  • Assurer la pesée et l’affranchissement du courrier que vous souhaitez envoyer à l’étranger ;
  • Payer les frais associés à l’expédition de votre lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) internationale ;
  • Récupérer la preuve de dépôt, sous format papier, pour assurer le suivi de votre courrier recommandé à destination d’un pays étranger.

Vous êtes destinataire d’un recommandé expédié depuis le territoire français et vivez à l’étranger ? Vous devrez être présent à domicile afin de le réceptionner contre signature, attestant votre présence ainsi que votre identité. Néanmoins, les conditions de réception peuvent varier en fonction de votre pays de résidence.

Recommandé international 100 % électronique

Sur le territoire français ou vers l’international, les démarches papier sont chronophages et coûteuses. Et si LetReco vous proposait d’assurer le même service électroniquement, qu’en diriez-vous ? Qualifiés eIDAS, nos envois sont rapides, avantageux financièrement, et vous assurent des preuves juridiquement probantes de vos envois et de la réception de vos documents importants.

Pour ce faire, il est tout d’abord essentiel de vérifier si les règles en vigueur dans le pays de destination sont équivalentes à celles du pays d’envoi. En effet, les démarches risquent d’en être modifiées si tel n’est pas le cas.

LetReco est une interface d’envoi de recommandés 100 % électroniques inscrite par l’ANSSI sur la liste de confiance française et sur la Trust List Européenne. Nos services permettent aux particuliers, comme aux professionnels, d’envoyer rapidement et facilement leurs documents importants, tout en leur permettant de réaliser des économies financières non-négligeables.

Envoyer un courrier recommandé à l’étranger par voie électronique vous permet de :

  • Assurer la sécurité digitale de vos documents sensibles ;
  • Envoyer un grand nombre de pièces jointes (jusqu’à 250 Mo) sans surcoût ;
  • Gagner du temps avec des démarches d’envoi, à un ou plusieurs destinataires, en quelques clics seulement ;
  • Assurer un envoi de recommandé électronique immédiat, avec uniquement une adresse électronique ;
  • Permettre une réception quasi instantanée, contre une signature électronique vérifiée et sécurisée ;
  • Éviter les démarches chronophages dues aux déplacements dans les bureaux de poste, les collages, les pesées, les affranchissements… ;
  • Bénéficier de tarifs dégressifs : pour atteindre un coût 2 à 8 fois moins élevé que celui d’un envoi papier ;
  • Vous identifier en tant qu’expéditeur par mail ou grâce à un mot de passe ;
  • Identifier le destinataire, non pas en physique à domicile avec sa carte d’identité, mais directement en ligne par double authentification OTP mail ou SMS ;
  • Réceptionner immédiatement les preuves d’envoi et de dépôt, vérifiables dans Acrobat Reader ;
  • Assurer la traçabilité des courriers électroniques recommandés vers l’étranger, grâce au suivi électronique LetReco ;
  • Recevoir une notification juridiquement probante attestant de la réception de votre RE ;
  • Archiver les preuves et les documents envoyés pendant une durée d’un an sur les serveurs sécurisés LetReco, situés en France.

Envoyer un recommandé 100 % électronique avec un prestataire qualifié eIDAS, tel que LetReco, vous permet de gagner du temps et de réaliser des économies financières non-négligeables. Ces démarches vous permettent tout de même de sécuriser vos démarches et d’assurer la valeur juridique de vos preuves de dépôt, d’envoi et de réception.

Papier ou électronique : tarif d’un recommandé international

Le tarif d’un recommandé international sous format papier diffère d’un RAR (recommandé avec accusé de réception) 100 % électronique. En effet, le premier nécessite de nombreuses dépenses telles que :

  • Les achats d’enveloppes, de bordereaux de recommandés, d’accusés de réception, … ;
  • Les démarches de pesée, d’affranchissement, de suivi, de garantie en cas de perte/vol…

Le prix d’un recommandé international sous format papier est en moyenne compris entre 6 et 33 euros, essentiellement variable en fonction du poids des documents envoyés, du niveau de garantie en cas de vol choisi ainsi que du pays de destination.

Le format 100 % électronique proposé par LetReco vous permet de bénéficier d’un service rapide, d’une démarche simplifiée et d’un coût 2 à 8 fois moins élevé.

Cet article sur le recommandé international vous a plu ? Retrouvez régulièrement les actualités, les réglementations ainsi que les définitions associées aux formats papier et 100 % électronique sur notre blog !