Lettre recommandée électronique Notaires


Une lettre recommandée électronique pour notaires sécurise vos courriers à valeur légale (purge SRU, notification VEFA…).

Ils nous font confiance :

Sans avoir recours au papier, nos lettres recommandées électroniques pour notaires vous permettent de gagner du temps durant vos démarches et d’économiser des frais tout en maintenant la sécurisation de vos envois.

L’envoi d’un recommandé électronique LetReco est juridiquement probant. Son envoi est certifié en cas de survenue d’un litige sur le contenu de la lettre.

Plus besoin d’affranchir, de mise sous pli, de photocopie du dossier ou du scan des preuves : Le RE est jusqu’à 8 fois moins cher que le format papier.

La démarche 100 % électronique vous permet de connaître l’état de distribution et de réception de votre recommandé, de manière quasi instantanée.

Les preuves de dépôt et d’acceptation sont reçues en temps réel. Cette rapidité vous permet de relancer le destinataire si le besoin s’en ressent.

LetReco – LRE pour notaire



Conformément à la loi SRU, la lettre recommandée électronique avec accusé de réception peut être envoyée aux propriétaires afin de leur transmettre une mise en demeure. Ayant pour but de leur rappeler leur obligation de purger cette clause, la LRE eIDAS pour SRU est utilisée afin de leur envoyer une notification.

LetReco qualifiée est une solution d’accusés de réception électroniques pour notaires permettant de réduire les coûts d’envoi et les délais de traitements mais également d’améliorer la traçabilité des échanges avec les destinataires. Le processus de purge SRU, commençant dès le lendemain de l’envoi, est alors optimisé.



Pour un notaire, un recommandé électronique qualifié permet d’assurer la sécurisation des transferts de documents et de garantir la traçabilité des envois effectués.

En effet, les actes immobiliers et patrimoniaux sont souvent des documents importants et sensibles qui peuvent impliquer des enjeux financiers importants. Ils doivent donc être rédigés avec attention et précision et leur signature est souvent encadrée par des formalités strictes pour garantir leurs validité. Le courrier recommandé pour notaire électronique est un moyen efficace pour transmettre ces documents de manière sécurisée et garantir la traçabilité de leur distribution, de leur réception et de leur acceptation (ou refus). L’usage de ce dernier est sous condition du consentement et d’identification des parties.



La VEFA est un contrat utilisé dans la vente d’immobilier des acteurs de promotions. Elle doit être envoyée pour notifier l’acquéreur, un mois avant la date de la signature, d’une vente définitive. La notification peut être envoyée au format numérique et possède la même valeur juridique que le format papier.

Le notaire est aussi amené à notifier la collectivité publique concernée ou les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER). Cette démarche consiste à envoyer une DIA par lettre recommandée électronique ou papier, la transmission de ce formulaire de Déclaration d’Intention d’Aliéner sous format numérique vous permet d’économiser des frais, d’assurer un processus rapide et faisant l’objet de nombreuses preuves juridiquement probantes.